[an error occurred while processing this directive]

AMC

Correction automatisée de formulaires QCM

Accueil

À propos d'AMC

Auto Multiple Choice est un ensemble d'utilitaires permettant de créer, gérer et corriger automatiquement des questionnaires à choix multiples (QCM). C'est un logiciel libre distribué sous la licence GPLv2+.

Fonctionnalités

Mise en forme par LaTeX

Les sujets de QCM sont préparés par LaTeX, ce qui permet d'y écrire (éventuellement) toutes sortes de formules mathématiques.

Questions et réponses mélangées

AMC permet de changer de manière aléatoire l'ordre des réponses à l'intérieur de chaque question, ainsi que l'ordre des questions, de sorte que chaque sujet se présente différemment. Il est ainsi plus difficile pour les étudiants de copier sur leurs voisins...

Correction automatique à partir des scans des copies

À la suite de l'examen, les copies scannées peuvent être corrigées de manière automatique par AMC, grâce à une reconnaissance optique de marques (OMR). Si l'on ne dispose pas de scanner, ou pour les copies pour lesquelles la correction automatique aurait mal fonctionné, une correction manuelle assistée est aussi possible : il suffit de cliquer à la souris sur les cases cochées par chaque étudiant sur la reproduction du sujet affichée à l'écran.

Notation

Il est possible de choisir le barème par défaut, ou de fixer un barème de manière fine pour chaque question du QCM. AMC fabrique un fichier OpenDocument rassemblant les notes de tous les étudiants, directement utilisable par LibreOffice.org ou OpenOffice.org.