Interreta Televidilo

Aller à la page du projet chez Gna

Aller à l'espace de téléchargement

Je ne travaille plus sur ce projet depuis fin 2006.
De nombreux flux ne sont donc plus à jour.
Je vous conseille de jeter un œil sur Miro, qui correspond un peu près à ce que vous auriez pu attendre de Televidilo.

Objectifs

N'ayant pas de téléviseur, j'ai développé une application afin de visualiser facilement les flux multimédias disponibles sur le Web, et de les lancer dans le lecteur multimédia, éventuellement en plein écran, plutôt que dans une fenêtre web au format timbre poste.

Interreta Televidilo (soit Téléviseur Internet en Espéranto) est développé en Python avec PyGtk. Il utilise un fichier Glade qui décrit l'interface.

Capture d'écran

Historique

Flux disponibles

Les programmes suivants sont disponibles, avec un historique plus ou moins long :

Si vous connaissez d'autres flux que je pourrais ajouter, n'hésitez pas à me les signaler ou à m'envoyer le ou les éléments XML correspondants (le fichier flux.xml contient la liste des flux disponibles).

Licence

Ce logiciel est distribué selon les conditions de la licence CECILL 2 Fr. Il est pour l'instant écrit principalement par Nicolas Bouillon, avec la participation de quelques utilisateurs qui suggèrent des améliorations.

Listes de discussion et de diffusion

Pour vous inscrire et consulter les archives de la liste, rendez vous sur la page dédiée chez Gna. Les discussions ont lieu en français.

Configuration

Au premier lancement du lecteur, un fichier ~/.config/televidilo.conf est créé. Ce fichier est crée à l'aide du module Python ConfigParser. Ce genre de fichier est une association clef-valeur, ordonnée en sections.

Actuellement, ce fichier de config contient deux sections. Voici un exemple d'un fichier de config :

[flux]
flux_perso = file:///home/bouil/flux_perso.xml
flux_exemple = http://www.exemple.org/flux.xml

[remplacement_lecteurs]
xine = kaffeine
totem = kaffeine

[lecteurs]
flux3dcb4ede1a784a4e21fc344132b80225 = totem

[modifier]

Section "flux"

Dans cette section, vous pouvez mettre autant d'options que vous voulez. Le nom de l'option sera l'étiquette de la liste de flux, sa valeur est l'URL ou le fichier XML est disponible. Cela vous permet d'ajouter vos propres flux sans avoir besoin de modifier le fichier officiel de flux. Pensez par contre que vos flux peuvent interessez les autres, donc envoyez moi les adresses Web de votre fichier flux.xml, je les metterai tous quelque part par ici.

[modifier]

Format du fichier flux.xml

Observez le fichier officiel pour savoir comment écrire votre propre fichier de flux. Plus de documentation à venir sur le sujet, plus tard...

[modifier]
attribut "id"

L'important est que cet ID soit unique. Cela permet principalement de s'assurer que l'association "flux" => "lecteur personnalisé" marche bien.

Pour ma part, j'effectue un MD5 de l'adresse du flux, ce qui nous donne en python :

import md5
md5.md5("http://213.205.97.105/tf1jt/jt20d%(JJ)s%(MM)s%(AAAA)s.asf").hexdigest()

Ce qui nous donne comme résultat : 051cadee785ea4e3226021da43ee18f5. Je rajoute "flux" devant ce code, puisque en XML, un ID d'élement (attribut particulier en XML permettant d'aller chercher dans le fichier un élement par son idenfiant) doit commencer par une lettre...

[modifier]

Section "lecteurs"

Si vous ouvrez le fichier flux.xml, vous verrez que chaque flux possède un identifiant unique. (Cet identifiant est, au départ, le MD5 de l'attribut url. Mais l'url a pu être mise à jour sans avoir changé l'identifiant.). Ainsi, pour un flux donné, le flux Deluxe Music pour l'exemple ci dessus, on utilisera le lecteur video totem au lieu du lecteur par défaut, xine.

Il n'est pas nécessaire de remplir cette section à la main. L'interface le permet. En effet, selectionnez un flux et éventuellement une date associée. Ensuite, choisissez un lecteur dans la zone dédiée à cet effet. Si vous cochez la case Toujours, l'association flux->lecteur sera enregistrée dans le fichier de configuration.

Laissez bien la zone Utiliser le lecteur à vide pour utiliser le lecteur par défaut, défini dans le fichier flux.xml ou dans vos préférences.

Remarque importante : Si la zone Utiliser le lecteur est vide ET que vous avez coché la case toujours, les préférences pour ce flux seront effacées, et ce sera alors le lecteur par défaut, défini dans flux.xml, qui sera utilisé.

[modifier]

Section "remplacement_lecteurs"

Vous pouvez, par ailleurs, décider de remplacer globalement un lecteur par un autre. Par exemple, totem-xine et kaffeine utilisent tous les deux le moteur de xine. Donc, vous pouvez remplacer ces deux lecteur par kaffeine, si cela est votre choix.

Remarque importante : Cette section a une valeur plus importante que la section lecteurs. En effet, dans l'exemple ci dessus, le flux Deluxe Music, sera ouvert en fait avec kaffeine, et non pas avec totem, en raison de vos préférences globales de remplacement.

[modifier]

Utilisation

Pour chaque flux, vous pouvez voir quelques informations, comme la fréquence de diffusion (hebdomadaire, tous les jours, en direct), et s'il est nécessaire de choisir une date.

Faites donc le choix d'un flux, éventuellement d'une date de diffusion, et cliquez sur Play.

Exécutez le programme en ligne de commande vous permettra d'avoir, dans votre terminal, des informations sur l'exécution du lecteur, et vous avertira alors d'éventuelles erreurs d'exécution.

Téléchargements

Prérequis

Vous avez besoin des composants suivants :

Code source

Vous pouvez également récupérer le code source de la version de développement et des anciennes versions via Subversion : http://svn.gna.org/viewcvs/televidilo/ .

Archive tar.bz2

televidilo-0.6.tar.bz2

Décompresser le fichier .tar.bz2 à l'aide de votre gestionnaire d'archive visuel préféré, ou en ligne de commande (tar jxvf fichier.tar.bz2).

Pour exécuter le programme, placer vous dans le répertoire ainsi créé et lancez le fichier televidilo.py (python televidilo.py ou ./televidilo.py)    

Paquets Debian et Ubuntu

Merci à Thomas Petazzoni pour ses paquets Debian et Ubuntu de Televidilo : http://thomas.enix.org/DebianRepository

Paquets Fedora Core

Merci à Christophe POLYTE (aka DrPixel) pour ces paquets.

FC4 : http://drpixel.tuxfamily.org/fedora/4/i386/televidilo-0.5-1.fc4.drpixel.noarch.rpm

FC5 : http://drpixel.tuxfamily.org/fedora/5/i386/televidilo-0.5-1.fc5.drpixel.noarch.rpm

Paquets Mandriva

Merci à « Coolkevmen » pour ce paquet :
http://kev.coolcavemen.com/2007/05/interreta-televidilo-for-mandriva-20071/