Connexion à une autre machine - commande telnet

Syntaxe :


telnet [host [port]]

La commande « telnet » permet de communiquer avec une autre machine en utilisant le protocole Telnet. Si « telnet » est invoqué sans argument, il passe en mode commande, indiqué par l'invite « telnet> ». Dans ce mode, il accepte et exécute des commandes. Si « telnet » est invoqué avec des arguments, il ouvre une connexion sur ce qui lui a été spécifié.

Une fois qu'une connexion a été ouverte, « telnet » passe en mode saisie. Dans ce mode, le texte tapé au clavier est envoyé à la machine cible.

Voici quelques commandes accessibles au niveau du prompt « telnet> » :

open [host [port]
]
Ouvre une connexion sur le n\oeud spécifié au port indiqué. Si aucun port n'est spécifié, « telnet » essaie de contacter un serveur Telnet au port standard de Telnet. Le nom de n\oeud peut être soit le nom officiel, soit un alias, soit une adresse Internet en notation décimale.
close

Ferme une session « telnet ». Si la session a commencé en mode commande, alors « telnet » repasse en mode commande; autrement, telnet se termine.
?

Fournit de l'aide. Sans argument « ? » affiche le menu d'aide. Si une commande est précisée après « ? », le message affiché s'applique uniquement à la commande spécifiée.

Pour plus d'informations, consultez telnet(1).

Remarque 3..1 :


« telnet » est seulement un service interactif. Vous ne pouvez pas exécuter « telnet » en arrière-plan ou à partir d'un programme shell.

baudry@esme.fr